L'urbex : les lieux oubliés
- Cosmétique de Soie
- 9 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Nous sommes en 2020 et cela fait deux ans que je ne pratique plus l'urbex. J'accompagnais un couple d'urbexeur dans cette activité. À l'heure actuelle, de plus en plus de personnes du milieu me suivent et j'ai pris énormément de recul pour en parler. Dans cette mise à jour d'article, je vais expliquer cette activité afin que vous puissiez agrandir votre savoir. Prenez une tasse de thé.

Définition
L’exploration urbaine dîtes urbex consiste à visiter secrètement des lieux abandonnés. Des châteaux, des sanatoriums, des hôtels, des garages, en passant par les maisons, les écoles ou les pensionnats, divers endroits de toute nature qui sont laissés dans l’abyme de l’oubli. Des lieux, construit par l’homme, qui laissent place à l’imagination. Toutefois, l'urbex est une pratique illégale!
Motivations
La photographie et la vidéo sont les principales raisons pour les explorateurs. Mais aussi la passion historique ou tout simplement l'aventure.

Les règles
Afin de préserver le patrimoine déserté par la vie humaine, plusieurs règles sont nécessaires à connaitre. Tout d’abord, il ne faut pas divulguer les adresses. Cela évite le pillage ainsi que la destruction volontaire par les personnes malveillantes. Explorer un endroit où vous avez passé des mois à chercher l'adresse fait parti du plaisir de l'activité.
Aussi, souvenez vous de l’éducation de vos parents, il ne faut pas voler les meubles et les objets divers présents sur le site. Ce n’est pas une boutique libre service.
Pour pratiquer l'urbex, il faut être "sportif". Mes anciens partenaires m'aidaient beaucoup et j'aurai aimé être un peu plus muscler. Souvent, il faut grimper, escalader ou passer par une fenêtre ouverte. La plupart des lieux sont dangereux.
La discrétion et le savoir vivre sont primordiales. Il est préférable d’explorer en petit comité (maximum 4 personnes), surtout si vous souhaitez faire une séance photographique.

À l'avenir
J'aimerai reprendre cette activité de temps en temps. Monsieur de Soie serait enchanté par l'idée mais il a peu de temps libre. Mon carnet d'adresses s'est considérablement allongé, alors je verrais bien ce que l'avenir me réserve à ce sujet.
Hâte d'avoir de vos nouvelles,
Alicia
Yorumlar