Château de Tanlay
- Cosmétique de Soie
- 27 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2021
Le château de Tanlay fut le château de Joffrey de Peyrac dans le film Angélique, Marquise des Anges en 1963. C'est un rêve de petite fille qui se réalise en marchant sur les pas des amants maudits. Toute mon enfance (merci maman).

Le château de Tanlay est de style Renaissance, classé Monument Historique. Il se situe dans le département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche Comté.
La construction se fait en deux temps : par la maison des Courtenay (XIIIe et XIVe siècles) puis par la maison des Coligny au XVIe siècle. La construction s'achève au XVIIe siècle.

Pendant les Guerres des Religions, Tanlay est choisit pour accueillir les chefs des protestants.
Louis Ier de Condé, en personne, a séjourné entre les murs du château.
Petite anecdote : surtout quand il n'était pas occupé à fuir les armées de Catherine de Médicis.
Charles le Téméraire (Duc de Bourgogne) qualifie le château comme « place de guerre assise en frontière de plusieurs terres et l'une des plus importantes de Bourgogne ».

Dans la Tour de la Ligue se trouve la Fresque du conseil Huguenot représentant la Cour de France sous forme de divinités. Elle confronte les Catholiques et les Protestants mais le côté des protestants n'est pas terminé. À ce jour, on ne sait pas qui aurait été représenté. On peut apercevoir Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ect. Notre guide nous conta que la fresque fut cachée durant des années car Coligny & cie ont préféré la masquer avant de s'enfuir du château!

Aujourd'hui, la Comtesse de la Chauvinière est la propriétaire.

Note : ★ ★ ★ ☆ ☆ / 5
Le château est toujours habité. Je trouve que c'est important, cela permet de conserver l'âme des lieux. Nous visitons donc qu'une partie du château. Les visites ne sont pas libres, mais guidées et j'ai énormément apprécié Nicolas, notre guide. Il y a un mélange des arts dans le monument entre la Renaissance française & italienne, décors pompéiens & antiques. Les deux points noir au tableau, nous ne pouvons pas prendre de photographies des intérieurs sauf la Grande Galerie trompe l’œil, la salles des Césars et la tour de la Ligue. Aussi, la visite du parc n'est pas exceptionnelle. Il y a un long canal signé Le Muet accompagné par une nymphée de la Renaissance. Prenons en compte que les visites du parc sont fermées exceptionnellement jusqu'au 28 août ( ̶m̶e̶r̶c̶i̶ ̶c̶o̶v̶i̶d̶-̶1̶9̶)
Kommentare