Hospices de Beaune
- Cosmétique de Soie
- 9 mars 2019
- 2 min de lecture
Cet article est dédié aux Hospices de Beaune. Je ne parlerai pas de la célèbre vente aux enchères des vins. Le vignoble est vieux de plus de cinq siècles, la rubrique serait trop longue. Aussi, les photographies montrent assez la beauté de l’édifice pour effacer cet acte volontaire de ma part.

Fondé au XVe siècle, à la fin de la guerre de Cent Ans par le chancelier Nicolas Rolin et son épouse, les Hospices de Beaune se situe à Beaune dans la région de la Bourgogne. Aujourd’hui, cet hôtel Dieu est devenu un musée qui relate l’histoire de la médecine. Il habite le célèbre polyptyque de Roland Van Der Weyden, Le Jugement Dernier.
1443 à 1457 Construction des hospices.
1452 Accueil des premiers patients malades.
1459 Nicolas Rolin obtient la création de l’ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune.
Années 1960 Fin des activités.
1862 Classement aux Monuments Historiques.
1902 et 1907 Recréation des célèbres tuiles de l’édifice, par Sauvageot, les dessins originaux ayant été perdus.
Le musée Hotel Dieu comporte plusieurs salles que l’on peut découvrir durant la visite : la Chapelle où repose Guigone de Salins (la femme de Nicolas Rolin), la Grande Salle des « pôvres » occupée par les fameuses rangées de lits rouges, la Salle Sainte Anne, la Salle Saint Hugues, la Salle Saint Louis, la Salle Saint Nicolas, la pharmacie, les cuisines, ainsi que la Salle Polyptyque du Jugement Dernier.
Le saviez vous?
Dans le célèbre roman Autour de la Lune de Jules Vernes, les trois protagonistes arrosent leur succès d’une bouteille de Nuits-Saint-Georges. Durant la Mission Apollo 11, l’astronaute Neil Armstrong rend hommage au roman en déposant une étiquette de vin de Nuits-Saint-Georges sur la Lune!

Hâte d’avoir de vos nouvelles !
Alice
Comments