Château de Saint Fargeau, dix siècles d'échos
- Cosmétique de Soie
- 22 août 2021
- 2 min de lecture
Sur le territoire de Bourgogne, dans le département de l'Yonne, se situe le château de Saint Fargeau. Depuis plus de dix siècles, ce patrimoine français nous conte de nombreux récits.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis mai 1949, vous pouvez visiter les parties restaurées.
Venez découvrir son histoire.

Nous sommes au Xe siècle. Héribert, évêque d'Auxerre, est le demi frère du roi des francs, Hugues Capet. Il fait construit un rendez-vous de chasse fortifié : le futur château.

Durant le XIe et XIIIe siècle, les terres de Saint Fargeau appartiennent à la seigneurie de Toucy jusqu'au mariage de Jeanne de Toucy avec le comte de Bar, Thibault. Dès lors, la famille Bar règne sur les terres de La Puysare. La guerre de Cent Ans signe leur fin, en les ruinant.


Au XVe siècle, le château et les terres connaissent deux illustres propriétaires :
Jacques Cœur et Antoine de Chabannes (ami de Jeanne d'Arc).

Au XVIIe siècle, Saint Fargeau passe de la maison d'Anjou puis aux Bourbon-Montpensier. Anne-Marie-Louise d'Orléans, connue sous le surnom de La Grande Mademoiselle, et cousine de Louis XIV, choisit le château de Saint Fargeau comme résidence d'exil. Son goût accompagné de l'architecte François Le Vau, le château se transforme. Madame de Sévigné, célèbre dame de cour et femme de lettres, a écrit quelques passages sur l'architecture de Saint Fargeau.

Au XVIIIe siècle, le château est victime d'un incendie qui le dévaste en grande partie. Mais, vers 1789, Louis-Michel Lepeletier de Saint Fargeau sauve le château par sa mort.
En effet, ayant un siège à la Convention puis votant la mort de Louis XVI, il est assassiné par un royaliste la veille de l’exécution du roi de France. Il est proclamé « premier martyr de la liberté », titre qui sauve le château du pillage des révolutionnaires.

Les descendants Lepeletier conversent le château jusqu'en 1968.
Neuf ans plus tard, Michel Guyot et son frère achètent le château et le domaine et réussissent à le restaurer petit à petit. Aujourd’hui, il est connu par son célèbre spectacle historique de sons et lumières, retraçant l'Histoire.
En espérant que vous ayez apprécié cet article, hâte d'avoir de vos nouvelles.
Alicia

Commentaires