Château de Pau, le beau
- Cosmétique de Soie
- 12 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dans mes résolutions 2019, il est inscrit que je souhaite visiter au moins un château par an. Après Fontainebleau, voici le ✌️ de l'année : château de Pau, celui d'Henri IV ! Je suis tellement épanouie. Profitons de ce beau soleil de fin d’août pour découvrir cet édifice.

Tout au long du Moyen Âge, sous le règne de Centulle le Vieux, le château fut construit. Il était destiné aux services militaire. Château fort typique, il se situe en hauteur et domine le Gave (rivière).
Sous Gaston Fébus (seigneur de guerre), le château fut transformé dans le but de devenir une citadelle imprenable : donjon, Tour de la monnaie et aile sud sont rajoutés à l'édifice.
En 1512, l'installation de la cour de Navarre donne la modification du château. Il se transforme en résidence d'agrément. La sœur de François 1er, Marguerite d'Angoulême, et son mari résident entre ses murs. Ils sont à l'origine de l'aménagement d'une terrasse au sud, de la cour d'honneur, de la construction de l'escalier d'honneur à la place des anciennes cuisines, de l'installation des nouvelles cuisines dans l'aile nord et de l'aménagement des jardins.



Décembre 1553, Henri IV naît au château de Pau. Malgré cela, le futur roi de France n'a jamais vécu entre ses murs. Quelle ironique à l'histoire!
C'est seulement au XIXe siècle que le château fut confié à la famille Gramont (seigneurs, ducs, comtes) mais les beaux jours de l'édifice étaient déjà loin.
À la Révolution française, épargné de la démolition, le roi Louis Philippe décide de le rénover. Mélange de catholicisme et de protestantisme pour le transformer en résidence royale, mais tout comme son ancêtre Henri IV, il ne résida jamais dans l'édifice.

Le château servit de prison dorée à Abd El-Kader (chef religieux et militaire algérien). En le quittant, il déclare : « En quittant Pau, je laisse un morceau de mon cœur ».
Napoléon III et l'impératrice Eugénie ont rendu visite au château de Pau lors de leurs cures thermales dans le Sud-Ouest.
Isabelle II, reine d'Espagne en fuite, et sa cour ont logé également dans l'édifice.



Le Château de Pau accueille 100 000 visites par année, c'est le site patrimonial le plus visité des Pyrénées-Atlantiques.
D'après une légende, sous les jardins médicinaux, un souterrain profond de 7 km de longueur reliait autrefois le château à Lescar.


Hâte d'avoir de vos nouvelles, Alicia.
Comments