top of page

L'Eau de Rose de Marie Antoinette d'Elisabeth de Feydeau

  • Photo du rédacteur: Cosmétique de Soie
    Cosmétique de Soie
  • 12 avr. 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Après ma lecture de ce livre, j'ai décidé de profiter du confinement pour écrire une petite chronique. Elisabeth est une historienne française, spécialisé dans le parfum. J'admire et apprécie beaucoup son travail, que je suis assidûment. Sensibilisée par le domaine de la parfumerie et grâce à Elisabeth, je peux continuer à me perfectionner dans cet univers. En espérant que vous allez apprendre quelques anecdotes historiques sur le parfum, je vous conseille tout simplement d'acheter cet ouvrage pour approfondir vos connaissances par la suite.



Comme dirait Henri VIII dans The Tudors (2007-2010), vous pensez connaître l'Histoire mais vous n'en savez que la fin. Pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début. Les origines du parfum remontent aux mondes mésopotamien et égyptien. Nous apprenons que l’aloès est la plante de l'immortalité chez les Égyptiens et que la couleur bleu est censé porter bonheur dans l'au delà. Aussi loin que remonte le monde, les prêtes égyptiens furent les premiers parfumeurs et les premiers médecins. Dans le royaume de Perse, le parfum occupe une place importante. Le parfum royal se compose de vingt sept ingrédients. Dans chaque couple, le mari doit fournir du parfum à sa femme tout au long de leur vie commune car cela marque l'amour et le rite de purification. La rose turque est considérée comme la plus belle et la plus noble des roses en parfumerie, avec ses notes fruitées et végétales. C'est la fleur préférée des poètes persans. C'est le symbole de l'amour, de la virginité et de la volupté. Tandis qu'en Orient, c'est le jasmin qui est considéré comme le symbole de la beauté, de la tentation féminine et l'offrir est une preuve d'amour. La fleur d'oranger est traditionnellement associé au mariage. Aussi, le parfum est un signe de pouvoir et de richesse. Durant l'Antiquité, on appelait le parfum un aromate. En Grèce, le parfum est intimement lié à la religion.



Avançons dans le temps pour vous parler de l'eau de la reine de Hongrie. Créé en 1370, elle est composé de romarin, d'eau de rose, de fleur d'oranger, d'extraits de citron et de menthe. Connu comme un puissant remède contre les maladies et comme un élixir de beauté, c'est le plus ancien parfum occidental à base d'alcool et le plus ancien parfum commercialisé. Par la suite, l'eau de la reine de Hongrie est surpassé par l'Eau de Cologne. Mme de Maintenon adore ce parfum et le conseille à ses pensionnaires de Saint Cyr pour vaincre les épidémies. Même Madame de Sévigné raffole de cette eau et le dit par lettre à sa fille, Mme de Grignan: «J'en suis folle».

L'eau de Cologne revient sous Napoléon.


Les plantes servent généralement aux soins de premières urgences comme:

  • le thym apaise les inflammations

  • la camomille procure le sommeil

  • l'absinthe, la menthe et le chardon contre les maux de ventres

  • la verveine contre la fièvre

  • l'armoise et la mélisse soulagent les maux des femmes


Catherine de Médicis arrive en France et apporte avec elle le célèbre parfum: L'Eau de la Reine. Sa ville d'origine, Florence, est l'une des principales capitales du parfum. L'officine Santa Maria Novella, tenue par des moines, fournit des eaux parfumées à l'aristocratie italienne. L'Eau de la Reine est basée de bergamote, et spécialement créé pour son mariage avec Henri II. Grâce à Renato Bianco (parfumeur et astrologue de Catherine), la parfumerie française gagne en lettres de noblesses. La reine impose les petits flacons à odeurs, que l'on glisse dans les vêtements. L'univers olfactif (assombri par la fermeture des bains et des étuves) reprend des couleurs.Même si elle apporte des parfums d'Italie, Catherine s'approvisionne aussi chez les Espagnols. Par les parfumeurs arabes, ils tiennent les secrets de fabrication de leurs fragrances. Autre anecdote, Catherine de Médicis lance la mode des gants parfumés. Plus tard, Joséphine de Beauharnais adore les gants longs parfumés et en commande 985 an. C'est la grande mode et le gantier devient le parfumeur. C'est une carrière surtout pour les femmes car le métier exige davantage de force physique et de finesse.


Sous la régence, l'usage de la mouche fait son apparition sur les peaux blanches et les cheveux sont poudrés et parfumés à l'iris, la cannelle, le bois de rose ou le benjoin.

Marie de Médicis parfume même ses jarretières.



Sous le règne du roi Soleil, tous les moyens sont bons pour profiter des vertus du parfum. Louis XIV succombe au charme de l'oranger amer. C'est un arbre originaire de Chine et fournissait la parfumerie en trois matières premières:

  • la fleur pour l'essence de néroli

  • l'écorce du fruit pour l'essence d'orange amène

  • les feuilles et les rameaux pour l'essence de petit grain bigarade


Madame de Montespan se fournit chez la Marquise de Brinvilliers. Les parfums maléfiques sont composés de fleurs dites «criminelles» car capiteuses comme le datura, le narcisse et la tubéreuse. La note animal les rend épicé et narcotique. La tubéreuse est connue pour indisposer les femmes enceintes et Madame de Montespan l'utilise pour déceler les éventuelles grossesses chez ses rivales.

Casanova était un grand consommateur de parfums, surtout le musc et l'ambre gris. L'odeur rappelle celle de la peau et possède une empreinte sexuelle par l'intensité, la chaleur et la douceur. C'est un signe d'érotisme. Sachez que le chocolat est une boisson aphrodisiaque. Casanova en raffolait. Madame de Pompadour préparait cette mixture pour Louis XV à base de vanille, d'ambre gris, de truffes et de céleri. Accompagné d'un macaron au musc, elle le donnait au roi de France pour ne pas avoir à faire des grands efforts pour le stimuler.



La magnifique Marie Antoinette, le personnage historique que j'admire le plus. Son parfumeur, Jean Louis Fargeon, créait pour elle les éventails parfumés, qu'elle utilisait pour cacher ses larmes. Aussi, il préparait des produits dit «cosmétiques». Le soir, Marie Antoinette mettait sur sa peau des eaux florales et appliquait une crème de nuit nourrissante à base de miel, de lait de chèvre et d'orge.


À vous qui aimez tant les fleurs, je vous offre ce bouquet.

Louis XVI à Marie Antoinette en lui offrant le Petit Trianon (1784)


La rose est la fleur favorite de la reine et devient son emblème. C'est le symbole de Vénus et de la Vierge. Nous la retrouvons souvent sur les célèbres portraits de Marie Antoinette, par Madame de Vigée le Brun.


Joséphine de Beauharnais cultive le souvenir de Marie Antoinette en reprenant ses fournisseurs. Les botanistes donnent le nom de l'impératrice à plusieurs fleurs telles que Josephina Imperatrix, la rose Malmaison ou encore la rose Joséphine. Même sa fille, Hortense de Beauharnais, a une fleur qui porte son nom: l'hortensia. 250 espèces de roses sont cultivées dans les jardins de l'impératrice. Elle aime la rose de Damas et la rose blanche (exclusivement cultiver pour la parfumerie) car leurs odeurs sont stimulantes du point de vie érotique.


Sous le second empire, la mode est au patchouli. Ce parfum vient de l'Inde et de Chine occidental et les français découvrent cette senteur au XVIIe siècle. Le patchouli renvoie à la séduction et à l'amour. C'est le parfum favori de l'impératrice Eugénie. Elle sait séduire et n'hésite pas à utiliser le patchouli. À la chute du second empire, Eugénie part en exil en Angleterre et s'éprend de l'humble violette. C'est l'emblème de la jeunesse, de la beauté, et de la générosité.Par la suite, les «cocottes» adoptent ce parfum de l'amour. Pour les épouses légitimes, le patchouli devient le parfum odieux. Peut être que cela vient de là, la célèbre expression: ça cocotte.


Revenons en Angleterre. La reine Victoria est attaché aux parfums de la maison Roger & Gallet, particulièrement la ligne Violette de Parme. Elle a reçu le Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Comme je disais plus haut, la violette est le parfum le plus aimé des femmes.


Mais que se passe t'il du côté de l'Autriche? L'impératrice Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi, ne se maquille pas. Elle favorise les masques de beautés. Guerlain lui fournit son produit phare: la crème à la fraise. Tout comme la reine Victoria et l'impératrice Eugénie, Sissi aime la Violette de Parme et la Violette de Paris. Célèbre pour sa longue chevelure, il fallait pas moins de 30 œufs et du cognac pour les laver toutes les deux à trois semaines. Ils étaient rincer par une lotion parfumée à la vanille. Pour les pointes fourchues, c'est un mélange de vinaigre de cidre, d'eau citronnée et de teintures d'orties.


Je suis esclave de ma chevelure

Sissi


Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram
  • Tumblr
  • Pinterest

©2019 by Cosmetiquedesoie. Proudly created with Wix.com

bottom of page